La BRAIN GYM à l’école :
se mettre en mouvement 
pour faciliter l’apprentissage !

Ateliers organisés à l’école ou en TAP/NAP (temps d’activité périscolaire ou nouvelle activité périscolaire) : mouvements, exercices simples  pour favoriser la concentration, l’écoute, l’attention pour faciliter et améliorer les gestes de l’écriture.
26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, ou encore de la médecine chinoise.
Les mouvements de Brain Gym remplissent le corps d’énergie et permettent de se préparer à apprendre. Ces exercices sont facilement réalisables en autonomie et peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel. Par exemple, avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral.

Bienfaits sur :

– l’apprentissage : lire, écrire, dessiner, orthographier…,
– la coordination globale du corps : marcher, courir, danser…,
– la relation aux autres : communication, expression de soi, relations…,

Séance enfants

Séance 1h par semaine sur un cycle. En grand groupe, les élèves découvrent des exercices de concentration et de ressenti corporel.
Lecture d’un texte intégrant les nouveaux mouvements.
Les gestes peuvent être reproduits avec différentes parties du corps en travaillant le rythme, l’amplitude.

Individuellement, sur un support (ardoise, feuille, tableau…) ils effectuent des tracés tels que le « huit couché » ou le crayonnage en miroir avec un crayon de bois, puis des crayons de couleurs, craies, feutres…

  • Jeux de balle (capacité à répéter le mouvement présenté),
  • Auto-massage (se reconnecter avec son corps, être dans le ressenti), ou massage avec des balles par groupe de 2 élèves (créer du lien, être à l’écoute)
  • Relaxation

Séance professeurs

Sur une demi-journée, présentation des mouvements principaux de l’ECAP (Energie, Clair, Actif, Positif) : les points du cerveau, les mouvements croisés, les contacts croisés, les points d’enracinement et les points de l’espace.
Ressenti des exercices, écoute de son corps, explications, méthode, échange…
Ces mouvements répétés quotidiennement vous feront gagner du temps puisqu’ils aident les enfants à se recentrer, à  se concentrer, à écouter pour démarrer l’apprentissage de la journée.
Utilisés ponctuellement, les exercices de Brain Gym permettent de créer du lien, lever des freins, libérer des tensions…
Contactez-moi et regardons ensemble pour répondre au mieux à vos attentes !