definition-kinesiologie

Définition :

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.

En grec : kinesis – logos, science du mouvement ;  permet donc de se mettre en mouvement, d’aller vers le changement.

Le kinésiologue aide la personne à découvrir ce qui est en elle et qu’elle ne sait pas trouver.

L’outil principal est le test musculaire qui permet de dialoguer avec le corps. Il est utilisé par le kinésiologue du début à la fin de la séance afin d’aider la personne à aller vers son objectif, de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de ses difficultés et de faire prendre conscience à la personne du changement de tonicité de ses muscles en état de stress et après équilibrage.

La kinésiologie regroupe plusieurs techniques de gestion du stress et des émotions pour vous accompagner vers un bien-être, un mieux-être : Santé par le Toucher (Touch for Health), Education kinesthésique (Brain Gym), Kinésiologie Harmonique, Kinésiologie structurelle, Kinésiologie périnatale, Kinésiologie essentielle, Réflexes

Technique gestion stress
Kinesio definition -triangle

C’est une méthode douce, non médicale qui prend en compte la personne dans sa globalité.

Bienfaits :

  • prise de conscience sur le plan mental,
  • changement de sensations sur les plans physique et émotionnel,
  • meilleure vitalité sur le plan énergétique

.

Le test musculaire

Le test musculaire de la kinésiologie est extrêmement doux et subtil, il cherche à évaluer la réponse énergétique du muscle et non sa force. Un muscle soumis à une douce pression révèle un changement de tonicité lorsqu’il y a un stress.

Toute la séance se déroulera à l’aide du test musculaire qui validera et affinera l’objectif, déterminera la technique utilisée pendant la séance ainsi que l’équilibrage. Il va servir de guide. Cet outil précieux va interroger le corps, identifier les déséquilibres, les freins et obstacles mis en place tout au long de notre vie. Il va permettre d’observer le fonctionnement du corps face au stress, aux émotions. Enfin, il détermine les actions à mener.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie permet de demander en début de séance la permission de travailler ensemble, de valider l’objectif de la séance.

La sagesse du corps connaît la solution.

test-musculaire

Code de déontologie du kinésiologue : cliquez-ici