La kinésiologie regroupe plusieurs techniques : santé par le toucher (Touch for Health), Kinésiologie Harmonique, Kinésiologie périnatale, BioPsychoKinésiologie (BPK), Kinésiologie structurelle, Education kinesthésique (Brain Gym) …

La santé par le toucher sert de base à d’autres branches de la kinésiologie. Toutes les autres approches utilisent le test musculaire comme guide de la séance, outil précieux pour interroger le corps de la personne, interroger la circulation d’énergie.

Le but de la Santé par le toucher (issue de la médecine Traditionnelle Chinoise) est de refaire circuler les énergies au travers du corps notamment les méridiens.

Le test de certains muscles permet d’évaluer les excès ou vides d’énergie dans les méridiens. Divers types de rééquilibrages sont utilisés (énergétiques, respiration, acupressure, visualisation …).

La santé par le toucher (ou Touch for Health en anglais) est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Technique qui nous vient des Etats Unis, créée en 1973 par John Thie,. Elle est née de découvertes de Georges Goodheart que certains muscles sont en correspondance avec des organes eux-mêmes liés à des méridiens d’acupuncture ; et il a démontré la relation entre le stress et le tonus musculaire.

En savoir plus

Kinésiologie Harmonique
La kinésiologie harmonique est à la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d’entraves à notre évolution. Nous sommes porteur à la fois de la question et de la réponse « Le corps connaît la solution ».

Elle permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie « corps, mental, esprit » à laquelle nous aspirons tous.

La Kinésiologie Harmonique, créée par Jean-Pierre Bourguet en 1995, nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission, d’atteindre notre « terre promise » tout en écrivant notre légende personnelle.

En savoir plus

Kinésiologie Périnatale
La période de grossesse et de naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonnance avec le premier évènement déjà vécu in utero. Retrouver le moment d’un stress in utero et reconnaître les interprétations fœtales permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

De toute évidence, la vie commence à la conception ! et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages dès le début de notre vie. L’objectif de la kinésiologie Périnatale est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La Kinésiologie Périnatale® créée par Annick Boittiaux. est enseignée par Elisabeth Wolfsage-femme et kinésiologue.

En savoir plus

BioPsychoKinésiologie
Chaque parcelle de notre vie a un
sens : nos pensées, nos émotions, notre corps, notre métier, le lieu et les personnes avec qui nous sommes, notre date de naissance, notre prénom etc. Cette technique permet un «décodage» des différents «conflits» qui sont actifs en nous au travers des systèmes biologiques.

En étudiant notre arbre généalogique, nous prenons conscience de notre histoire. Nous ne sommes pas là pour en payer les dettes mais bien au contraire pour accomplir ce qui ne l’a pas été.

C’est dans notre cerveau inconscient (le super ordinateur), programmé depuis la nuit des temps en terme biologique de survie, que se trouve la clé de la compréhension de la logique du vivant.

La BioPsychoKinésiologie est enseignée par Dominique Bernascon masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue.

En savoir plus

Kinésiologie Structurelle
Equilibration structurelle et posturale. Essentiellement basée sur la pratique d’écoute et de ressenti par les mains, la kinésiologie structurelle résume ce qu’il faut connaître des techniques manuelles de l’ostéopathie pour agir avec efficacité tout en y ajoutant les dimensions de la kinésiologie et de la psychobiologie.
Enseignée par Dominique Bernascon, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue.

Brain Gym ou éducation Kinesthésique
Approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel, nous préparer à apprendre. Ces mouvements libèrent nos capacités d’apprentissage bloquées. L’enfant et l’adulte découvriront qu’ils possèdent en eux les ressources à leur mieux-être, notamment, pour améliorer leur attention, leur concentration, développer leur mémoire …

En savoir plus